Maladie de Basedow

La maladie de Basedow est un trouble de la thyroïde caractérisée par une hyperactivité de la glande thyroïde (hyperthyroïdie), qui produit des hormones réglant le rythme du métabolisme. Elle entraîne un certain nombre de réactions physiques, notamment la perte de poids, la tachycardie, la transpiration et une altération des os, de la peau et des ongles. Les yeux sont touchés par une affection distincte, l’ophtalmopathie basedowienne, qui est cependant liée à cette maladie. En présence d’ophtalmopathie basedowienne, l’hyperthyroïdie affecte la zone entourant les yeux et peut causer une inflammation, une rougeur, une douleur, une conjonctivite, une rétraction des paupières et une exophtalmie (yeux exorbités). Bien que l’ophtalmopathie basedowienne soit causée par une hyperthyroïdie, les hormones qui affectent les yeux ne sont pas les mêmes que celles qui touchent les autres parties du corps. Dans environ 10 % des cas, les personnes qui présentent une ophtalmopathie basedowienne ne sont pas atteintes de la maladie de Basedow. Dans des cas extrêmes d’ophtalmopathie basedowienne, les muscles des yeux gonflés peuvent exercer une pression extrême sur le nerf optique, entraînant une vision double, voire une perte de la vue.

Quelles sont les causes de l'ophtalmopathie basedowienne ?
L'ophtalmopathie basedowienne est une maladie auto-immune dans laquelle la glande thyroïde détecte par erreur des cellules dangereuses et libère des anticorps pour les combattre. En l'absence de cellules dangereuses, les anticorps libérés finissent par fusionner avec les muscles des yeux, provoquant l'apparition de l'ophtalmopathie basedowienne. 

Symptômes de l'ophtalmopathie basedowienne
Un ophtalmologiste peut déterminer la présence d'ophtalmopathie basedowienne en testant le fonctionnement de la thyroïde après avoir observé des symptômes courants. Les symptômes les plus courants de l'ophtalmopathie basedowienne sont l'inflammation, le gonflement et la rougeur des yeux. Les symptômes varient d'un patient à l'autre et incluent notamment :

  • Inflammation des yeux
  • Rougeur des yeux
  • Yeux exorbités 
  • Sécheresse des yeux
  • Faiblesse des yeux
  • Sensibilité des yeux
  • Rétractation des paupières

Traitement de l'ophtalmopathie basedowienne
Les symptômes de l'ophtalmopathie basedowienne peuvent disparaître sans intervention en l'espace d'un an. De nombreux patients devront cependant suivre un traitement pour réguler l'hyperthyroïdie ainsi que des traitements pour faire disparaître les symptômes. Ces traitements incluent notamment : 

Traitements de l'hyperthyroïdie :Traitement par iode radioactif : traitement dans lequel de l'iode radioactif est ingéré pour tuer les cellules hyperactives de la thyroïde. 

  1. Antithyroïdiens : utilisés pour traiter les symptômes de l'hyperthyroïdie ainsi que pour ralentir ou arrêter la production d'anticorps. 
  2. Chirurgie de la thyroïde : retrait de la glande thyroïde hyperactive, elle s'accompagne d'un traitement hormonal de substitution.

Traitements des symptômes : 

  1. Médicaments : comprennent des solutions ophtalmiques à usage local telles que des larmes artificielles ainsi que d'autres traitements visant à soulager l'inflammation des yeux et à lubrifier les yeux exorbités. 
  2. Chirurgie : des solutions chirurgicales permettent de traiter différents symptômes de l'ophtalmopathie basedowienne, notamment en retirant des portions de la région orbitale afin de laisser de la place au tissu gonflé, en réalignant les yeux affaiblis afin de prévenir la vision double et en réduisant l'inconfort et les problèmes esthétiques liés à la rétractation des paupières. 

Online Beratung - form

Online Beratung - page
   TrustArc