Daltonisme

La plupart des personnes daltoniennes peuvent percevoir les couleurs, mais ont de la difficulté à en différencier certaines. Toutes les personnes atteintes de daltonisme n’ont pas des problèmes à distinguer les mêmes couleurs : la plupart ne peuvent pas différencier le rouge et le vert lorsque la lumière est faible. Certains ne peuvent pas différencier le bleu du jaune, et une minorité est atteinte d’une maladie appelée monochromatisme qui permet uniquement de voir le blanc et le noir. Le daltonisme dans toutes ses formes affecte environ 7 % des hommes et moins de 1 % des femmes.

Quelles sont les causes du daltonisme ?
Le daltonisme est une maladie génétique causée par une différence de réaction à certaines couleurs d’une ou de plusieurs cellules photoréceptrices présentes dans la rétine. Ces cellules, appelées cônes, captent des longueurs d'onde de lumière et permettent à la rétine de différencier les couleurs. Cette différence de sensibilité d'un ou plusieurs cônes peut entraîner le daltonisme. 

Symptômes du daltonisme
Les symptômes du daltonisme sont souvent observés par les parents d’enfants en bas âge. Dans les autres cas, les symptômes sont si légers qu’ils peuvent passer inaperçus. Les symptômes courants du daltonisme sont notamment :

  • Difficulté à différencier les couleurs
  • Incapacité à distinguer les tons ou les nuances d’une même couleur
  • Mouvements rapides des yeux (dans de rares cas)

Traitement du daltonisme
Il n’existe aucun traitement connu pour le daltonisme. Heureusement, la vue de la plupart des personnes atteintes de daltonisme est normale sous tous les autres aspects. Il est donc uniquement possible d’adopter des mesures d’adaptation.

Question?

Online Beratung - form

Online Beratung - page