Strabisme (yeux qui louchent)

Le strabisme (yeux qui louchent) se produit lorsque les yeux sont incapables de s’aligner simultanément sur le même point, et semblent être désalignés ou orientés dans différentes directions. Il est généralement dû à une faiblesse des muscles de l’un des yeux ou des deux yeux. L’œil faible se dirigera vers le nez et se détournera de l’objet qu’il est censé fixer. L’œil mal aligné peut être à chaque fois le même ou différent, selon les cas.

À un stade initial, le strabisme peut causer une désorientation ou une vision double, car les yeux ne sont pas alignés. Un jeune enfant atteint de strabisme rejettera inconsciemment l’image de l’œil mal aligné et il est possible que les connexions nerveuses correspondantes entre l’œil et le cerveau ne se développent pas. Cela peut mener au détournement permanent de l’œil : l’amblyopie. Le strabisme se développe la plupart du temps chez les nourrissons. Il est plus facile de le corriger lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Il ne s’agit pas d’une maladie qui disparaîtra avec l’âge, par conséquent les enfants dont les yeux semblent désalignés doivent être examinés et traités si nécessaire.

Quelles sont les causes du strabisme ?
Le strabisme a de nombreuses causes et semble héréditaire. Dans certains cas, il peut être causé par une forte hypermétropie non traitée. Un traumatisme crânien important peut également provoquer un strabisme, car il peut affecter la partie du cerveau qui contrôle les muscles des yeux. 

Signes de strabisme
Le signe le plus évident de strabisme est l'orientation des yeux dans différentes directions. Cependant, d'autres signes de strabisme peuvent être, la plupart du temps, observés chez les enfants, notamment :

  • Déplacement asynchronisé des yeux
  • Points de réflexion asymétriques dans chaque œil
  • Inclinaison de la tête d'un côté
  • Incapacité à évaluer le relief
  • Plissement d'un seul œil

Traitements du strabisme
Afin d'améliorer la vue, les muscles affaiblis de l'œil ou des yeux affectés doivent être entraînés. Plusieurs traitements peuvent être utilisés, seuls ou en association, en fonction du type, de la gravité et de la cause du strabisme, comme notamment :

  • Les lunettes ou les lentilles de contact : cette méthode peut aider les personnes atteintes d'un strabisme dû à une myopie non corrigée. 
  • Une injection de médicament, connu sous le nom de Botox : cette injection relâche les muscles oculaires contractés, permettant aux yeux de se concentrer plus facilement à l'endroit requis. 
  • La chirurgie : elle renforce et réaligne les muscles des yeux. Cette méthode est très efficace cependant, elle est coûteuse et comporte davantage de risques que les autres options. 
  • Une protection ou un cache sur l'œil qui voit le mieux : similaire aux gouttes ophtalmiques ou à la pommade ophtalmique, cette méthode permet de renforcer l'œil affaibli. 

Question?

Online Beratung - form

Online Beratung - page
Checkboxes
Disclaimer*