Entretien des lentilles de contact

Entretenir vos lentilles de contact est très simple. Veillez toutefois à respecter les instructions que votre spécialiste en lentilles de contact vous a fournies. 

Rincer:

  • Rincez chaque face de la lentille durant cinq secondes avec une solution multifonctions. Sur base de la composition de vos larmes et du calendrier de port, votre spécialiste en lentille de contact peut recommander des soins supplémentaires pour vos lentilles, tels que verser trois gouttes de solution d’entretien sur chaque face de la lentille et la frotter durant vingt secondes avant le rinçage. Ceci nettoie les salissures et les dépôts de vos lentilles. Assurez-vous de suivre la routine conseillée par votre spécialiste en lentilles de contact.

Décontaminer:

  • Placez vos lentilles dans un étui propre.
  • Remplissez l’étui de solution multifonction fraiche.
  • Laissez tremper vos lentilles pendant au moins quatre heures.*
  • Vos lentilles sont maintenant prêtes à être utilisées. 

Conserver:

  • Ne réutilisez jamais la solution d’entretien.
  • Remplacez chaque mois votre étui.

Remplacer:

  • Les lentilles de contact sont conçues pour des durées de port spécifiques. Selon ce qui convient le mieux à vos yeux, votre ophtalmologiste peut vous recommander une lentille conçue pour un remplacement quotidien, une lentille conçue pour deux semaines de port quotidien ou une lentille conçue pour un mois de port quotidien.

 

Il est très important de respecter le calendrier de remplacement des lentilles fourni par votre spécialiste en lentilles de contact : il vous dit quand vous avez besoin de nouvelles lentilles. Le respect de ce calendrier assurera la santé et le confort de vos yeux. 

Questions fréquemment posées

Combien de temps faut-il pour m’habituer aux lentilles de contact?

  • Ceci varie d'un jour à quelques semaines, en fonction de la personne.

Puis-je utiliser de la laque pour cheveux lorsque je porte des lentilles de contact?

  • Assurez-vous que vous mettez vos lentilles après l'utilisation de la laque. Les aérosols et les vaporisateurs sont collants et peuvent être très préjudiciables pour vos lentilles.

Puis-je porter du maquillage lorsque je porte des lentilles de contact?

  • Oui, ceci est possible. Toutefois, afin de minimiser l’inconfort ou d'éviter d'endommager votre maquillage, nous vous conseillons de suivre les simples directives suivantes:
  1. placez vos lentilles dans l'oeil avant de vous maquiller. Utilisez si possible du maquillage sans huile ni parfum.
  2. remplacez fréquemment votre maquillage. Notre conseil: le mascara et l'eyeliner tous les trois mois, et l'ombre à paupières tous les six mois.
  3. utilisez du mascara et de l'eyeliner waterproof afin d'éviter taches et lignes. Evitez les faux cils, car ils peuvent causer des irritations s'ils se glissent sous vos lentilles.

Puis-je mettre des paillettes autour de mes yeux lorsque je porte des lentilles de contact ?

  • Les lotions, les poudres et les gels avec des paillettes offrent un look d'enfer ; toutefois les petites paillettes brillantes peuvent pénétrer dans vos yeux et causer des irritations et des problèmes avec vos lentilles. Lors de l'application de, par exemple un gel avec des paillettes, veillez à ne pas toucher vos yeux  et lavez-vous immédiatement les mains afin d’éliminer toutes les paillettes. 

Puis-je prendre une douche ou nager lorsque je porte des lentilles de contact? 

  • Enlevez toujours vos lentilles de contact avant de nager ou de prendre une douche. Vous risquez sinon une infection oculaire. Une piscine ou la mer sont des environnements avec de nombreux micro-organismes et bactéries, la réponse est donc clairement 'non'. Nager en portant vos lentilles de contact augmente le risque d'infections oculaires. Si vous portez tout de même vos lentilles pour nager, portez toujours des lunettes de natation adaptées. Des lunettes de natation vous protègent de la perte d'une lentille lorsque vous nagez sous l'eau, mais elles vous protègent également partiellement de l'environnement.

Combien de temps puis-je porter mes lentilles de contact?

  • Votre spécialiste en lentilles de contact déterminera la durée de port quotidienne de vos lentilles. Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Les lentilles de contact ne permettent pas une approche « une taille unique pour tous ». Votre spécialiste en lentilles de contact élaborera, avec vous, un schéma de port basé sur votre mode de vie. Si vous pensez que vous portez vos lentilles trop longtemps ou si vous aimeriez les porter plus longtemps, discutez-en avec votre spécialiste en lentilles de contact.

Puis-je conserver ou nettoyer mes lentilles de contact avec de l'eau du robinet? 

  • N’utilisez jamais d’autre produit que votre solution d’entretien pour nettoyer vos lentilles de contact. Les lentilles ne peuvent jamais être conservées dans de l'eau du robinet. Elles ne peuvent non plus jamais être rincées avec de l'eau du robinet. L'eau du robinet contient des micro-organismes pouvant se fixer sur les lentilles et favoriser les infections. Une infection oculaire qui n'est pas traitée, peut mener à une perte permanente de la vision. Utilisez donc toujours une solution d'entretien pour lentilles de contact. Découvrez ici comment entretenir vos lentilles de contact. Pour la même raison, votre étui à lentilles ne peut jamais entrer en contact avec de l'eau du robinet. Utilisez donc également toujours de la solution d'entretien fraiche pour nettoyer votre étui.

Puis-je réutiliser la solution d’entretien contenue dans l’étui? 

  • Vous ne pouvez jamais réutiliser la solution d’entretien. Videz entièrement l’étui, rincez-le avec de la solution d’entretien fraiche et laissez sécher l’étui à l’air libre. 

Les lentilles de contact cosmétiques (ou colorées) sont-elles sûres ? 

  • Si vous désirez changer ou renforcer la couleur de vos yeux au moyen de lentilles de contact colorées, vous devez consulter votre spécialiste en lentilles de contact. Il vous conseillera les lentilles de contact colorées qui vous conviennent.

Question?

Online Beratung - form

Online Beratung - page