Syndrome de la vision artificielle (SVA)

Le syndrome de la vision artificielle (SVA) est une fatigue des yeux qui apparaît lorsque vous utilisez un ordinateur durant une longue période de temps. Toute personne qui a déjà passé plusieurs heures devant un écran a probablement ressenti les effets de l’utilisation prolongée de l’ordinateur ou d’autres types de technologies numériques. Il s’agit d’un trouble temporaire qui disparaît généralement de lui-même; toutefois, l’inconfort qu’il provoque peut être réduit en suivant quelques règles simples.

Quelles sont les causes du syndrome de la vision artificielle?
Plusieurs facteurs déterminent la fatigue ressentie par votre corps lorsque vous travaillez à l’ordinateur, notamment l’éclairage de la pièce, la distance par rapport à l’écran, les reflets sur l’écran, la posture que vous adoptez et l’angle de votre tête, sans oublier les problèmes de vue que vous avez déjà. Ces facteurs, seuls ou combinés, peuvent causer de la fatigue et de l’inconfort pour vos yeux.

Symptômes du syndrome de la vision artificielle
Votre ophtalmologiste ou spécialiste en lentilles de contact peut diagnostiquer un syndrome de la vision artificielle lors d’un examen de la vue, en étudiant plus particulièrement le fonctionnement et la réaction de vos yeux face à un ordinateur.

Vous avez probablement ressenti au moins une fois les symptômes courants du syndrome de la vision artificielle, notamment :

  • Fatigue oculaire
  • Maux de tête
  • Vision trouble
  • Sécheresse oculaire
  • Douleurs aux épaules et au cou

Ces symptômes peuvent être causés par d’autres facteurs tels qu’une vision non corrigée, des reflets, un mauvais éclairage, une mauvaise posture, etc.

Traitement du syndrome de la vision artificielle
En suivant ces règles simples, vous pouvez réduire ou même éviter les effets du syndrome de la vision artificielle :

  • Assurez-vous que l’éclairage de la pièce est confortable pour vos yeux et ne produit pas de reflets sur l’écran d’ordinateur.
  • Positionnez l’ordinateur de manière à ce que votre tête se trouve en position naturelle et confortable lorsque vous travaillez.
  • Prenez des pauses. Le fait d’éloigner vos yeux de l’ordinateur pendant quelques minutes peut être très bénéfique. Ces pauses pour les yeux s’apparentent aux pauses que vous faites pour étirer vos bras et votre dos.
  • Assurez-vous que votre siège est confortable. Un siège doté d’un support pour votre cou et votre dos vous permettra d’éviter la fatigue du cou et des épaules généralement associée au syndrome de la vision artificielle.

Le syndrome de la vision artificielle (computer vision syndrome) et Bausch+Lomb
Bausch+Lomb dispose dans sa gamme de plusieurs produits pouvant remédier aux plaintes liées au syndrome de la vision artificielle. Pour un soulagement immédiat, les gouttes hydratantes Biotrue sont une excellente solution. Si l’inconfort persiste, demandez alors les lentilles de contact Bausch+Lomb ULTRA. Ces lentilles disposent d’une conception spéciale, soutenant les yeux lors de l’accommodation. Il est prouvé que les lentilles de contact avec cette conception optique peuvent remédier aux plaintes. Demandez à votre spécialiste en lentilles de contact les gouttes hydratantes Biotrue et les lentilles Bausch+Lomb ULTRA. 


Online Beratung - form

Online Beratung - page
   TrustArc