Oeil paresseux (amblyopie)

L'amblyopie désigne la perte de vision d'un œil due à l'absence de collaboration entre cet œil et le cerveau. Le cerveau peut commencer à ignorer l'image envoyée par l'œil atteint d'amblyopie. L'amblyopie n'affecte normalement qu'un seul œil qui pointe dans une autre direction que le second, ce qui lui donne l'air « paresseux ». Elle est souvent associée à un strabisme lorsque les yeux semblent se diriger vers deux points différents au lieu d'un seul.

Quelles sont les causes de l'amblyopie ?
L'amblyopie peut être due à un strabisme (loucher), à une différence de myopie et d'hypermétropie entre les yeux ainsi qu'à une maladie des yeux préexistante, telle que la cataracte, la ptose (affaissement de la paupière supérieure) et des problèmes de réfraction. En général, les yeux ne travaillent pas ensemble et envoient des images différentes au cerveau. En cas de strabisme, un œil ne focalise pas l'objet que la personne tente de voir. La tendance naturelle du cerveau est d'ignorer l'image non focalisée, entraînant une sous-utilisation et un affaiblissement de l'œil qui la produit. Au bout d'un certain temps, l'œil affaibli peut demeurer désaxé, entraînant une amblyopie. 

Symptômes de l'amblyopie
L'amblyopie se développe à un très jeune âge, généralement avant six ans, et ses symptômes ne sont pas toujours évidents. Il convient de la diagnostiquer et de la traiter le plus tôt possible. C'est pourquoi un examen ophtalmologique complet à six mois puis à trois ans est recommandé.  Les symptômes de l'amblyopie sont notamment :

  • Yeux orientés dans différentes directions (loucher)
  • Dominance importante d'un œil
  • Mauvaise perception du relief 
  • Mauvaise vision d'un œil

Traitement de l'amblyopie
Si l'amblyopie est diagnostiquée et traitée à un stade précoce, il est possible d'améliorer la vue de l'œil atteint. Cependant, dans le pire des cas, un œil non traité peut devenir fonctionnellement aveugle. Les traitements de l'amblyopie comprennent :

  • Un cache-œil pour l'œil fort : cette méthode force l'œil faible à travailler plus, renforçant naturellement sa capacité à se déplacer et à se focaliser. 
  • Des lentilles de contact et des lunettes de vue : elles corrigent la différence de myopie et d'hypermétropie entre les yeux. 
  • La chirurgie : cette option, qui consiste à réaligner les muscles des yeux, est plus coûteuse et plus risquée que les autres traitements. 

Online Beratung - form

Online Beratung - page
   TrustArc