Rétinite à CMV

La rétinite à CMV (cytomégalovirus) est une infection qui attaque les cellules photoréceptrices de la rétine. C’est une maladie grave qui doit être diagnostiquée et traitée immédiatement, car elle peut entraîner une perte de la vue et, dans les cas plus graves, la cécité.

Quelles sont les causes de la rétinite à CMV? 
CMV signifie cytomégalovirus. Ce virus est une source courante d’infection chez les êtres humains et reste généralement latent dans le corps sans produire de symptôme. Bien que le système immunitaire de la plupart des personnes soit capable d’y résister, celles dont le système immunitaire est affaibli sont vulnérables à ses effets. Ce virus est particulièrement courant chez les personnes atteintes du sida (syndrome d’immunodéficience acquise), bien que les progrès constants dans le domaine des traitements antirétroviraux ont réduit le nombre de personnes ayant un stade avancé du sida. L’infection à CMV peut se produire dans plusieurs parties du corps et se concentre le plus souvent dans le système gastro-intestinal et la rétine, soit le tissu situé à l’arrière de l’œil et nécessaire à la vue. La plupart des infections se produisent lorsque le nombre de cellules T chute en dessous de 40.

Symptômes de la rétinite à CMV
De nombreuses personnes atteintes de rétinite à CMV ne présentent aucun symptôme. Cependant, certains signes peuvent indiquer la présence du virus :

  • Corps flottants
  • Éclairs
  • Points aveugles ou vision trouble
  • Perte de la vision périphérique

Traitement de la rétinite à CMV
Toute personne dont le système immunitaire est affaibli et qui présente l’un des signes mentionnés ci-dessus doit consulter un spécialiste de la rétine dès que possible. Plusieurs médicaments permettent de minimiser les effets de la rétinite à CMV. Plus tôt le traitement est commencé, plus grandes seront les chances de préserver la vue d’une personne atteinte. Si un seul œil est infecté, un traitement systémique approprié et précoce permettra de protéger l’autre œil.

Des médicaments administrés par voie orale ou par injection intraveineuse sont utilisés pour ralentir la progression de cette maladie; ils doivent être pris toutes les deux semaines.

Online Beratung - form

Online Beratung - page
   TrustArc